Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TOROS textes et nouvelles de Jacques Lanfranchi
4 août 2015

JUILLET 1969 EL PASO...

 

PHOTO 1 LE PAS

JUILLET 1969 : EL PASO

 

 

Depuis février, le nouveau duo (à la ville comme à la scène) Serge Gainsbourg et Jane Birkin affole la morale avec cette année dite érotique. Curieux après la révolution culturelle des douze mois précédents.

Le hit parade musical est dominé dans cette période estivale par «  O Lady Mary », de David Alexander Winter (pour les plus jeunes, c'est le père d’Ophélie).

Enrico Macias, lui n'est que 8ième avec le titre «  la première corrida ».

Autres temps autres mœurs, les paroles sont en l'honneur du torero.

Le premier juillet, l'article 49 du règlement taurin hispanique concernant l'indulto est ouvert à toutes les corridas concours, et pas seulement à celle de Jerez de la Frontera !

Mais il est exclusivement réservé à ce type de competencia, pour éviter les abus ...(sic)

Le 9 juillet, le Duc de Levis Mirepoix et l'écrivain Henri de Montherlant font insérer le mot corrida au dictionnaire de l'Académie Française.

Corrida : nom féminin, mot espagnol, au pluriel corridas, suite de combats donnés au public, contre des taureaux par des professionnels et suivant des règles établies.

Autre époque !

La Feria de la Madeleine voit se dérouler à Mont de Marsan sa première corrida portugaise avec David R Telles, José L Lupi, José M Cortes, les forcados de Lisbonne.

PHOTO 2

Pamplona est fini depuis deux jours «  Ya falta menos » (1)

Le 22 juillet une décevante course de Pio Halcon (origine Guadalest) se déroule au Plumançon, ils remplacent les Santiago Domecq, confinés en Andalousie pour raisons sanitaires toute la temporada...

Cette dernière continue dans des arènes portatives pour les deux toreros El Cordobés et Palomo Linares en opposition avec l'affairisme et l’âpreté aux gains des empresas.

Ce même jour, le général Franco abandonne son ancienneté au cartel politique espagnol, le chef de lidia devient : Juan Carlos de Bourbon , le Roi.

La veille à 3h56 du matin (heure française) et 2h56 ( heure gmt) 600 millions de spectateurs voient et applaudissent le maestro Neil Amstrong foulant le sol lunaire.

«  Un petit pas pour l'Homme, un grand pas pour l'Humanité ».

 

 

Brindis à Monsieur Jean Lacouture (2)

 

 

Dimanche 19 juillet 2015

Jacques Lanfranchi « El Kallista »

lien pour relire les textes

http://www.toroselkallista.com/

 

  1. dés le 15 juillet les pamploniques pensent déjà un jour de moins jusqu'à la prochaine San Firmin

  2. Journaliste au Monde de 1951 à 2008, écrivain, il a signé et co-signé plus de 71 ouvrages, dont les biographies de De Gaulle et de François Mitterand. entre autres.

    Il se qualifiait de «  manieur de mots » dans son ouvrage « Sous le signe du Taureau » (recueil d'articles taurins) édité chez Julliard 1979.

    Il déclara notamment : » La corrida ne va t'elle pas paraître étrangère au monde du XXIième siècle et risquer d'être condamnée au déclin par de vertueux pouvoirs »

    retiré depuis un demi-siècle à Roussillon, il repose à jamais dans le Luberon depuis le 16 juillet 2015.

Commentaires
TOROS textes et nouvelles de Jacques Lanfranchi
TOROS textes et nouvelles de Jacques Lanfranchi
  • Site de Jacques Lanfranchi, "El Kallista"., aficionado écrivain . Membre de l'UBTF, Archiviste des AMIS DU MUSEE TAURIN D'ARLES, il publie ici des textes historiques, d'actualités et d'humeur! La Tauromachie, mais pas que, vous trouverez ici des références musicales, cinématographiques et sociétales mais toujours adaptées à sa passion : le monde des taureaux! Belle découverte Bonne lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
22 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 63 304