Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TOROS textes et nouvelles de Jacques Lanfranchi
19 novembre 2023

TOROS EN FONTVIEILLE

 

 

1700412042818 (3)

TOROS EN FONTVIEILLE

 

L’évocation des toros dans le village de Fontvieille, renvoie souvent à des thèmes connus.

Le premier est le Club Taurin, plus que centenaire et dont la spécialité est la course camarguaise, et ses annexes, toro piscine, école de raseteurs...

Le second dans le cadre hispanique est la célèbre tienta du lundi de Pâques, mise au compte au départ à l'ensemble des clubs taurins arlésiens, est devenue ce jour celle de la muleta d'Arles, l’inventeur étant Paul Vidal en 1972.

Dans la préhistoire taurine de Fontvieille on peut évoquer les jeux taurins de la fin du 19ième siècle type hispano-provencaux.

 

fontvieille paseo

 

En 1950 Luis Muñoz et Pierre Pouly crééent l’École taurine d'Arles (au sigle évocateur ETA) les deux directeurs techniques sont le grenadin Pepe Calabuig et Pedro Goïta Romero.

Une décennie plus tard, une scission créera deux entités, l'une à Fourques avec Pedro , l'autre à Fontvieille avec Pepe.

Le fer de lance de l’École Fontvieilloise n'est autre que le fils ainé du professeur : Jose Luis Calabuig. Il s'est présenté le 21 août 1958 à Rognonas, il hérite à 12 ans : Pepito devint ainsi « le plus jeune torero du Monde ».

 

 

 

11 mars 1962

 

Il est la clef de voûte de cette affiche, il a 16 ans et l'étiquette sus nommée.

Les toros sont inconnus - la course était non tuée dite « au simulacre ».

Les profits seront pour la « galeta des vieux » et « las cantinas escoleras » astuce fiscale dans un sabir de rigueur.

Les deux autres novilleros sont :

Vicente Honorio ATARFENO (1). En fait il est le deuxième torero a utilisé cet apodo, soit il est nommé Atarfeno II, il ne prit jamais l’alternative.

Miguel Lainez «  El Charro »

Sa carrière ne fut pas longue, mais ce pamplonico tua le 24 juillet 1984 en pleine rue un animal échappé des abattoirs qui s'était réfugié dans le couvent des carmélites.

Notre homme accompagné d'un ancien torero Benigno Aragon arrêta le cornu et permit à la Guardia Civil de conclure le destin de l'évadé.

Quant à notre course de Fontvieille elle se déroula et nous permet de découvrir trois trajectoires taurines peu connues.

 

Remerciements à Gilles Garnier, photographe Fontvieillois qui a découvert cette pépite.

 

Jacques Lanfranchi « El Kallista »

Dimanche 19 novembre 2023

 

1) ATARFE est un village de la région de Grenade au pied de la sierra Elvira.

2) Miguel Morillas « ATARFENO » le premier à utiliser cet apodo perdit la vie dans les vielles arènes de Grenade dites du Triomphe. C'était le 2 septembre 1934 devant Estrellito » de l’éleveur Moreno Santa Maria, le malheureux diestro avait 25 ans.

Photos

  • La Provence au Pays d'Arles, Jeanne De Flandresy 1912

  • photo 2 collection privée Nicolas Koukas

  • photo 3 collection privée

Commentaires
TOROS textes et nouvelles de Jacques Lanfranchi
TOROS textes et nouvelles de Jacques Lanfranchi
  • Site de Jacques Lanfranchi, "El Kallista"., aficionado écrivain . Membre de l'UBTF, Archiviste des AMIS DU MUSEE TAURIN D'ARLES, il publie ici des textes historiques, d'actualités et d'humeur! La Tauromachie, mais pas que, vous trouverez ici des références musicales, cinématographiques et sociétales mais toujours adaptées à sa passion : le monde des taureaux! Belle découverte Bonne lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
22 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 63 460