Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TOROS textes et nouvelles de Jacques Lanfranchi
24 mai 2020

TRIOS MAGIQUES A MEJANES

magic-mejanes-photo-1

TRIOS MAGIQUES A MEJANES

 C’est une photo datant de 1965 qui fait des trois hommes, par leur destin croisé, les ambassadeurs du célèbre domaine, le slogan publicitaire de l’époque étant «  Vous êtes à Méjanes, vous êtes en Camargue ».

A gauche du document, Jaime Ostos Carmona, torero au courage immense, n’a-t-il pas reçu l’extrême onction à Tarrazona de Aragon en juillet 1963 (et le traitement chirurgical adéquat) pour réapparaître quelques mois après dans le ruedo arlésien. L’écrivain Jean Cau lui consacra un livre le célèbre «  Les oreilles et la Queue » soit un carnet de bataille durant la temporada 1960.

Jaime Ostos apparaîtra une dernière fois devant le public français en festival à Méjanes en compagnie de José Luis Parada, Richard Milian, Curro Caro et le photographe Robert Ricci (toros de Jean Marie Pourquier).

Le personnage central Pierre Schull Porte n’a toréé en habit de lumières qu’une fois avec Jaime Ostos à Arles en 1956 lors de leur période novilleril.(1)

On ne présente pas Pierre Schull à l’Aficion française de l’époque, Jean Paul Belmondo dans le film d’Henri Verneuil (1959) « Un singe en hiver » ne clame t-il pas «  je serai le plus grand des toreros français, plus grand que Pierre Schull ».

En 1962, de retour de la guerre d’Algérie, Pierre sera engagé par Mr Paul Ricard et deviendra tout au long de sa carrière, l’ambassadeur de la Maison au Mexique, aux Antilles, à Cuba et bien sûr dans la péninsule ibérique.Son premier contrat commercial sera discuté à Mèjanes.

Le troisième personnage à droite est César Giron Diaz, leader incontesté d’une fratrie de toreros banderilleros : Curro, Efrain, Rafael,Freddy et José Luis.(2)

Le torero vénézuélien et son frère Curro accompagneront Pierre Schull lors de son dernier paseo en habit de lumières à Beaucaire, le 31 juillet 1960, les toros étaient de Manuel Santos Galache, la course était organisée par le regretté Maurice Barthélémy.

magic-mejanes-photo-2


Schull avait accompagné César, dans un autre type de paseo, le jour de son mariage à Marseille avec Danielle Ricard à l’église Sainte Marthe le 19 novembre 1958. Le lieu de rencontre du couple fut le domaine.

Le personnage en arrière plan, digne d’un clair obscur du célèbre Caravage (3) n’est autre que Manitas de Plata, qui deviendront d’or plus tard…

Autre trio célèbre :

 

picasso mejanes (2)

 Picasso, César Giron, Pierre Schull. photo Charles Farine


Mais la magie de Méjanes n’a-t-elle pas commencé dans les années noires de la deuxième guerre mondiale, quand le chef d’entreprise évitera le STO (service du travail obligatoire) à une grande partie de ses employés en créant les activités rurales et agricoles du domaine de Méjanes. Une véritable liste de Schindler II.
Magic Méjanes et son magicien unique Paul.


Je brinde ces quelques lignes à la famille Ricard, qui s’est toujours battu pour l’Aficion, les Tauromachies et la Cause taurine.

Jacques Lanfranchi «  El kallista »

23 mai 2020

(1) toros Assunçao Coimbra (Portugal) pour Jaime Ostos, Antonio Palacio, Pierre Schull

(2) Cesar Giron fut le parrain d'alternative de ses frères Rafael et Curro, qui furent les témoins respectifs dans chaque doctorat (fait unique dans l’Histoire taurine) toros de Peralta le 27 septembre 1956 à Barcelone.

(3) Peintre baroque du XVième siècle, maître du Ténébrisme (jeux d'ombres).

Bibliographie :

- Entrez dans la Corrida Pierre Cordelier 1971

- Pierre Schull : le rêve brisé Jacques Lanfranchi 2002

Photos DR et Photo 3 Charles Farine

Commentaires
TOROS textes et nouvelles de Jacques Lanfranchi
TOROS textes et nouvelles de Jacques Lanfranchi
  • Site de Jacques Lanfranchi, "El Kallista"., aficionado écrivain . Membre de l'UBTF, Archiviste des AMIS DU MUSEE TAURIN D'ARLES, il publie ici des textes historiques, d'actualités et d'humeur! La Tauromachie, mais pas que, vous trouverez ici des références musicales, cinématographiques et sociétales mais toujours adaptées à sa passion : le monde des taureaux! Belle découverte Bonne lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
22 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 63 304