Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TOROS textes et nouvelles de Jacques Lanfranchi
23 octobre 2016

SITIO

cano

SITIO

 

 

 

Expression souvent lancée du burladero à l'adresse du professionnel qui torée.

Mot usité par l'aficionado dans les gradins ou dans les tertulias pour indiquer le bon placement du torero par rapport au toro ,voire le fustiger, quand le maestro ne l'a pas trouvé (c'est plus facile quand on est bien assis).

La définition du sitio (lieu), emplacement précis sur lequel le torero doit se placer pour réussir parfaitement une suerte. Il doit tenir compte des terrains et querencias éventuelles du toro.

Par extrapolation, c'est un peu la place où se trouve l'Aficionado a los Toros, dans son rapport avec les anti-taurins (appelés par nos aînés , les protectards en référence à la SPA).

Après l'accident fatal de Victor Barrio, durant la feria del Angel, à Teruel, par le toro Lorenzo de l'élevage « Los Maños », les AT se sont déchaînés sur les réseaux sociaux.

 

Le philosophe grec Esope en son temps, disait de la langue : «  C'est la meilleure et pire des choses ».

A travers tous ses propos vomitifs, on retiendra ceux d'un enseignant et d'une infirmière particulièrement odieux.

Sachant que l'enseignant est garant de l’enseignement , mais également de la morale, de l'esprit civique, voire du civisme à transmettre à ses élèves.

Le soignant doit bien représenter la compréhension, l'abnégation, la disponibilité, la technique bien sur, devant la personne souffrante que l'on peut résumer par le mot Ethique.

 

Devant les manquements graves de ces deux individus à leurs devoirs, ils ont été lourdement sanctionnés .

Les rares incursions dans les ruedos des AT sont rapidement maîtrisés, manu militari, par les représentants de l'ordre, voire des personnes non habilitées, sans aucune sanction connue pour ces derniers.

Les rodomontades du parti « Podemos » pour ratisser large sur le plan électoral (parti animaliste), les barbouillages de peinture rouge des statues de toreros , ne sont que des actes sporadiques ;

Le politique ibérique s'est engagé lui sur la question patrimoine national : Le Fiesta Brava en la défendant, le milieu taurin et les aficionados itou.

Le maestro Luis Miguel Dominguin, en son temps,annonça : «  l'avenir de la Fiesta Brava, se fera en France ».

Visionnaire à une époque, de nos jours la formule devient obsolète.

Soit :

  • procès retentissant (Rodilhan) assorti de lourdes peines juridiques et financières, résultat de l'application de la Loi : Dura lex ; sed lex (dure est la loi, c'est la loi).

  • défaite pour L'UVTF et L'ONCT par l'exclusion de la corrida de l'inventaire du Patrimoine immatériel de la France, confirmation par le Conseil d’état et négation de la décision par quelques juristes romantiques de l'Observatoire !! avec paiement de dommages et intérets aux associations animalistes ( source :la Provence 28/07/2016).

  • Banalisation des insultes verbales et des provocations lors des spectacles taurins (avec vidéo à l'appui si échauffourée).

  • - Bruit dans les couloirs de l'Assemblée Nationale ; d'un projet de loi visant à interdire la Corrida...

  • Je conçois que des problèmes majeurs de terrorisme, de sécurité interne, sont devenus prioritaires pour le maintien de la paix et de la sécurité dans notre pays.

  • Il faut sortir impérativement de notre torpeur, liée aux différentes férias, à la chaleur, ou tout simplement à une mauvaise appréciation de la réalité d'aujourd'hui dans ce combat contre une autre forme d'intégrisme.

 

Le mot Sitio peut s'employer également pour un torero qui ne trouve plus le bon rythme, ou le bon endroit pour toréer.

Evitons de « quedarse el sitio » : restez sur le carreau.

 

« Comment expliquer, que les hommes, au lieu d'accepter la diversité des mœurs et des coutumes comme une situation saine, une condition normale de progrès, réagissent aux usages et croyances différents des leurs par une répulsion ? » 

Claude Lévi-Strauss (philosophe et ethnologue)

 

Je brinde ce texte à l'autre centenaire Francisco Cano « Cañito », l'oeil de la corrida pendant un siècle.

 

Jacques Lanfranchi

« El Kallista »

8MAS

samedi 30 juillet 2016

Commentaires
TOROS textes et nouvelles de Jacques Lanfranchi
TOROS textes et nouvelles de Jacques Lanfranchi
  • Site de Jacques Lanfranchi, "El Kallista"., aficionado écrivain . Membre de l'UBTF, Archiviste des AMIS DU MUSEE TAURIN D'ARLES, il publie ici des textes historiques, d'actualités et d'humeur! La Tauromachie, mais pas que, vous trouverez ici des références musicales, cinématographiques et sociétales mais toujours adaptées à sa passion : le monde des taureaux! Belle découverte Bonne lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
22 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 63 304