Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TOROS textes et nouvelles de Jacques Lanfranchi
13 mars 2025

 

CHAR

 

 

L’acheminement des toros vers les lieux de spectacles fut longtemps complexe. La problématique était la distance séparant les propriétés d’élevages et les arènes.

 

Le voyage d’antan se réalisait sous forme de convois accompagnés de cavaliers et de mansos (bœufs dressés).Ce groupe nécessitait un temps infini et plusieurs étapes sur la route. Les encierros et abrivados sont de nos jours une pâle copie, seul subsiste les souvenirs graphiques des vieilles affiches.

 

 

Des 1860, le transport est plus aisé, voire sécurisé grâce aux chemins de fer et l‘utilisation des cajones(caisse en bois de 2mx2,50m x1m) facilitant la manutention. Cela permettait le célèbre « desencajonamiento » dont la prononciation est aussi difficile que sa réalisation consistant a l’ ouverture des caisses en piste …

 

 

L’acheminement de nos jours est fait par la route, la caisse des camions de transport est aménagée en un savant labyrinthe qui permet le cheminement des toros dans les cases individuelles, le véhicule s’appelle «  char a toros » (1) ou carri en langue provençale.

En Camargue, les taureaux sont assujettis par cordes fixées au plafond ajouré de la caisse,cela facilite l’encocardement. Un méjean littéralement « qui est au milieu » permet de séparer des groupes d’animaux plus jeunes (vaches ,veaux).

Le Larousse définit le char comme  « un véhicule attelé à un ou plusieurs chevaux , avec des roues assemblées par paires formant des essieux ». L’ancêtre du char fut réalisé dans le pays d’ Arles.

Au décès de leur père Honoré Saurel, éleveur de toros (1906), ses fils Pierre (le long) et Cyprien ( le gnoque) reprennent la manade. Ils font réaliser un véhicule spécifique pour le transport des bious par l’atelier Paul frères a Raphèle ; le prototype n’a pas de fond, les toros marchent à l’intérieur au pas des chevaux !!

Un modèle équivalent fut confectionné pour la manade Franco Russe de Joseph Durand « Durandet » ( grand père de Rolland).

Le char de la famille Saurel plus que centenaire fut réhabilité à l’initiative de l’association « entre Crau e Rose » de Mas Thibert et son président Claude Reboul, le mécénat assuré par l’entreprise Boccard, installateur d’ industrie à Fos sur Mer ; ironie de l Histoire ,c est une entreprise pétrolière Esso Standard qui expropriât Pierre Saurel ( fils de Cyprien ) du mas de la Sonde en 1964.

 

 

Jacques Lanfranchi « El Kallista » 12 mars 2025

 

 

A GALET mon oncle Yves ….

 

crédits photos

 

P1 P4 P5 collection personnelle

P2 des Toros à l affiche UBTF 2018

P3 Album Toros No 4 1984

Commentaires
TOROS textes et nouvelles de Jacques Lanfranchi
TOROS textes et nouvelles de Jacques Lanfranchi
  • Site de Jacques Lanfranchi, "El Kallista"., aficionado écrivain . Membre de l'UBTF, Archiviste des AMIS DU MUSEE TAURIN D'ARLES, il publie ici des textes historiques, d'actualités et d'humeur! La Tauromachie, mais pas que, vous trouverez ici des références musicales, cinématographiques et sociétales mais toujours adaptées à sa passion : le monde des taureaux! Belle découverte Bonne lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
23 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 65 796