Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TOROS textes et nouvelles de Jacques Lanfranchi
20 novembre 2017

SAGA DE TIENTAS

 

photo 1 saga de tienta

 

SAGA DE TIENTAS

 

 

En septembre 2017, pour la feria du Riz, le club « les Amis de Toros » (Nîmes) a présenté son exposition itinérante «  des Toros pour Nimeño ».

La Société Taurine La Muleta d'Arles a prêté son support logistique dans la cité rhodanienne.

Ces deux entités taurines ont plusieurs points communs : l'Aficion bien sur, l'ancienneté aussi ; leur inscription à la Fédération des Sociétés Taurines Françaises (FSTF), de même.

Elles sont également à l'origine des tientas publiques.

Les Amis de Toros sont avec quatre autres clubs taurins nîmois à l'origine de la feria gardoise en 1952.

Soit : le Cercle Taurin de Nîmes, Lou Ferri de Saint Césaire, L'Union Taurine Nîmoise, l'Aficion Cheminote Nîmoise.

L'organisation de voyages à connotation taurine : Espagne, Portugal, France. Les conférences idem seront au menu, ainsi que la première tienta publique de l'Hexagone.

Le lundi de Pentecôte sera la date élue.

Le coup d'envoi se fera chez Christophe Yonnet (Père d'Hubert) sous la houlette de Claude Popelin , le piquero sera l'oncle de Robert Piles : Antonio.

Au cartel : Robert Clop, Bessoul Père, Bartolomé Benassar, Jean Cantier « Juanillo », Luis de La Cruz, Jacques Thome, Henri Dumoulin «  Molinito ».

L’événement s'établira définitivement en 1957 à Marguerites (Gard) sous la présidence, ce jour de Paco Tolosa, le bétail de Mailhan et la couverture de Radio Montecarlo.

Elle deviendra la beccerada de Marguerites.

photo 1 ci-dessus

En 1897, le Club Taurin d'Arles est créé sous la houlette de son premier président Monsieur Milhe.

Selon l'adage italien «  l 'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à côté » ; une scission se crée au niveau du club doyen.

Les deux satellites seront Lou Ferri plus afeciona à la Course libre, et la Société Taurine Arlésienne plus aficionada à la Tauromachie espagnole (1906).

Cette dernière décide de créer une tienta publique, le lundi de Pâques ; le lieu sera Fontvieille.

Selon le protocole, le président Maurice Rouvière précise par courrier au nom de toutes les sociétés taurines d'Arles (sic), le déroulement et la demande d'autorisation au premier magistrat du village de l'époque, Monsieur Bellon ; dans les arènes du champ de foire.

Deux estafettes (1) , « Pablito » et « Nenette », se rapprochent du Club Taurin Fontvieillois pour la partie publicité et logistique.

C'était le 3 avril 1972.

Au cartel trois practicos confirmés , Roger Chaix, Jacques Coule et le Dr Jean Riboulet et les novilleros (avec chevaux) Frédéric Pascal, Jacky Brunet « Jaquito » et Bernard Domb « Simon Casas » ; le bétail appartient à François André. Le piquero est son mayoral : Jean Pierre Ricard, raphélois bon teint.

 

photo 2 saga de tineta

Ce lundi de Pâques, deux becceristas , Christian Montcouquiol « Nimeño II » et Jean Marie Bourret se verront refuser le paseo.(2)

Christian, de dépit, sautera d'espontaneo, ce même jour à Arles, devant un toro d'Atanasio Fernandez dévolu à Jose Maria Manzanares, aidé dans son action contestataire par les fidèles copains : Marc Antoine Romero, Patrick Laugier et Curro Caro.

Nimeño II sera au cartel fontvieillois l'année d'après et une dernière fois en 1975.

Ce bref historique permet à travers le courrier de Monsieur Rouvière d'attribuer à l'ensemble des clubs taurins de l'époque, le parrainage de la tienta fontvieilloise ; les nombreux courtisans de la quadragénaire ont raison !

Le spectacle des Amis de Toros a atteint l'âge de raison : 60 ans.

 

Je brinde ce texte à Albert Camus écrivain et aficionado (3) dont on fête également les 60 ans de son prix Nobel de littérature, l'écrivain philosophe a 46 ans, lors de l'accident de voiture à Villeblin...

 

Jacques lanfranchi « El Kallista »

Dimanche 19 novembre 2017

8MAS

 

  1. estafette : terme militaire , chargé de faire passer les messages entre différents camps.

  2. In «  Recouvre le de lumière » Alain Montcouquiol Verdier 1997

  3. « Albert Camus : aficionado a los Toros » In Corrida France décembre 2012. Jacques Lanfranchi

     

crédits photos :

photo 1 George

photo 2 collection privée Jean Pierre Ricard ( Charles Farine ?)

 

Bibliographie

  • Toreros français d'hier et d'aujourd'hui UBTF 1979

  • La Muleta d'Arles 110 ans d'Aficion 2016

 

Commentaires
TOROS textes et nouvelles de Jacques Lanfranchi
TOROS textes et nouvelles de Jacques Lanfranchi
  • Site de Jacques Lanfranchi, "El Kallista"., aficionado écrivain . Membre de l'UBTF, Archiviste des AMIS DU MUSEE TAURIN D'ARLES, il publie ici des textes historiques, d'actualités et d'humeur! La Tauromachie, mais pas que, vous trouverez ici des références musicales, cinématographiques et sociétales mais toujours adaptées à sa passion : le monde des taureaux! Belle découverte Bonne lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
22 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 63 202