Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TOROS textes et nouvelles de Jacques Lanfranchi
6 décembre 2016

TRANSMISSION

2 12 2016 fourques photo 1

TRANSMISSION

 

 

« Votre fille a vingt ans, que le temps passe vite, hier encore, elle était si petite... ».

C'est la chanson que j'ai fredonné ce vendredi 2 décembre 2016, en quittant la salle des Deux Rhônes à Fourques, chère à son premier magistrat Gilles Dumas.

Au delà de l'affection que je porte à Serge Reggiani et pas seulement pour nos racines latines communes mais pour les paroles qui me semblaient en adéquation avec la soirée.

 

La Jeunesse Taurine du Pays d'Arles avait organisé sa première conférence débat :

2016, l'année des arlésiens, sous la houlette de son président Grégory Boyer.

Quel cartelazo !

 

Andy Younes , qui a foulé pendant la temporada écoulée avec son mentor Curro Caro, les pistes de l'Espagne, de la France, mais aussi du nouveau monde.

En l’occurrence la Monumental de Mexico, même si l'élevage Golondrina (hirondelle) n'a pas fait le printemps aztèque pour Andy. La timidité contenue, le verbe assuré, distancia et sitio pour le jeune novillero.

 

Michel Gallon, non ce n'est pas un ordinateur, c'est un éleveur de toros à l'ancienne : «  La 104, c'est la grand-mère de la 106, qu 'avait toréé Fulano en tienta, bien au cheval, son frère avait été lidié par Mengano à Garlin en 1993, bien à la muleta, un peu tardo au cheval, par contre sa demi-soeur la 103 avait été complète à la pique et au chiffon... »

Michel, représentant d'Aimé et de Jean Pierre, mais aussi de nos ganaderos de la Tierra.

Un bémol : il manquait un bon feu de cheminée, un verre de rouge, quelques châtaignes grillées, pour profiter pleinement, de la veillée et de tes talents de conteur.

Abrazo fuerte.

 

Mehdi Savalli, l'enthousiasme, la joie de toréer communicative : comme on dit aujourd'hui, il connecte.

Commencer la temporada par les Miura à Béziers le 15 août ou animer la tertulia à Arnedo le jour où il gagna le Zapato de Oro (4 oreilles, un record) avec un bagage minimaliste en espagnol, çà c'est de l'aguante. Casser les arènes et dire tout ce qu'il a dire devant le Toro.

Enhorabuena.

 

Thomas Joubert , philosophe : «  les échecs font grandir » comme la peña des Amis de Tomasito est devenue celle de Thomas Joubert ; sans oublier de mettre à l'honneur les deux présidents de cette entité : André et Pascal.

Une humilité impériale (normal pour un corse) : « les succès permettent d'avoir plus de cœur le lendemain à l’entraînement ».

Défenseur de la cause : à l'initiative d'un proviseur de lycée tarasconnais , il a discuté avec les élèves des valeurs et des codes véhiculés par notre passion.

Muchissimas gracias.

 

Raphael Viotti : RAFA, digne successeur de la lignée des banderilleros français qui va contribuer à écrire de nouveaux chapitres de cette saga.

Verdad

 

Gregory Boyer : Monsieur Loyal pour la soirée mais multifonction : enseignant, animateur de tertulias, practico éclairé, journaliste.

Je regrette d’ailleurs son éviction quasi totale de la page taurine du quotidien « La Provence »

Cosas de negocio.

 

En 2004, Evelyne Lanfranchi Monleau, José Caparros et moi-même avions créé la section jeunes du CTPR d'Arles «  Los Chiquillos de José ».

Cela a permis à tout un groupe juvénil d'appréhender et de découvrir le monde des toros, par des soirées, des voyages, des livrets d’initiation...

Emilie, Faustine, Eve, Elodie, mais aussi Vincent, Geoffrey et les deux timides : Gregorito, Tomasito.

 

 

 

photo 2 mars 2005 b

et

 

photo 3

 

Serge Reggiani finit sa chanson « chacun de ces vingts ans, pour vous a compté double, vous connaissez déjà tout ce qu'elle découvre »

 

Félicitation à tous, suerte pour la temporada 2017

 

Dimanche 4 décembre 2016

Jacques Lanfranchi « El Kallista »

8MAS

 

Photo 1 Quentin Bringer et sa famille

Photos 2 et 3 collection privée

 

 

 

Commentaires
TOROS textes et nouvelles de Jacques Lanfranchi
TOROS textes et nouvelles de Jacques Lanfranchi
  • Site de Jacques Lanfranchi, "El Kallista"., aficionado écrivain . Membre de l'UBTF, Archiviste des AMIS DU MUSEE TAURIN D'ARLES, il publie ici des textes historiques, d'actualités et d'humeur! La Tauromachie, mais pas que, vous trouverez ici des références musicales, cinématographiques et sociétales mais toujours adaptées à sa passion : le monde des taureaux! Belle découverte Bonne lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
22 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 63 278